lundi 23 février 2015

Guerre d'évolution

Il y a des séries, je teste et je ne parviens même pas à dépasser le premier épisode, voir, je m'arrête en cours d'épisodes. En général, je n'en parle pas, car ce n'est guère glorieux, mais dans le cadre de ce blog, ça me parait tout de même intéressant de m'arrêter dessus. 

La première série est "The Tomorrow People" créé par Julie Plec, qui est également la créatrice de Vampire Diaries, une série que j'ai aimé (si, si, je ne m'en cacherais pas, je ferais peut-être même un article pour l'expliquer), par Greg Berlanti, que l'on connait pour avoir scénarisé La Colère des Titans ou créé la série Super Heros Family (dont je pourrais également parler, plutôt en bien même si elle m'avait lassé) et par Phil Klemmer dont je ne connais pas le travail ...

Maintenant, je vais rentré dans le vif du sujet, qu'est-ce qui fait que le premier épisode est douloureux a voir et que je ne regarderai pas la suite. C'est à dire que j'estime que cette série vaut moins, que Dominion ou Z nation a qui j'ai attribué de bien mauvaises notes. 

Le premier point dérangeant, ce sont les combats. Peut-être était-ce parce que je venais de regarder un épisode de The 100 ... mais ça m'a particulièrement choqué. Dans The 100, les visages grimaces, la peau se salie, les plaies apparaissent, tout est sale, car se battre : ce n'est pas propre. Je ne dis pas que The 100 est la référence absolue en matière de combat réussis (loin de là), mais que voir après une "bagarre" de The Tomorrow People, c'est assez ridicule. Quand deux personnages se battent et ne froissent ni leurs peaux, ni leurs vêtements ... c'est toujours surprenant et dérangeant. Mais quand en plus on a l'impression que les coups passent à côté, c'est-à-dire que les combats ne sont pas suffisamment bien filmé pour nous donner l'impression que le personnage se fait réellement frapper ... ça ne passe plus du tout à mes yeux. Et la fille qui se lève en frottant sa mâchoire, pour montrer que outch un coup de poing ça fait mal, sans avoir même la peau vaguement rougie ... et en souriant en prime, c'est très moyen côté réalisme.

Le second point dérangeant ... c'est le personnage principal. L'acteur fait son âge bien tassé et qu'on tente de le faire passer pour un ado et pire un ado perturbé. Si je fais sa description, vous devriez vite voir le soucis. Stephen est un adolescent perturbé, qui a des crises de somnambulisme et qui consulte un psy pour ça. Son père a abandonné sa famille, sa mère travaille deux fois plus pour payer le psy de son fils et il a également un petit frère. Malheureusement pour Stephen, les crises continuent malgré les nombreux traitements ... Qu'il ne prend d'ailleurs pas forcément, parce que la brute du lycée lui vole parfois ses médicaments pour les utiliser comme drogue. 

Vous imaginez le personnage. Ado, incapable de se défendre, épuisé par des crises de somnambulismes et par la situation impossible ... 

Stephen

Ou encore, dans cette scène un peu plus dénudée. Voici l'ado qui se réveille dans le lit de ses voisins adultes suite à une crise ...

Stephen se réveille dans une situation délicate
Sérieusement. Lui, il se fait racketté ses cachets ? Ah oui, car ce n'est pas du vol à la tire ou dans son dos. Non, non, le voleur vient le lui prendre dans sa poche, en le regardant droit dans les yeux et en se foutant de lui. Il est sacrément courageux le voleur ... Parce qu'aller arracher des cachets à un mec costaud et instable dans sa tête, c'est plutôt suicidaire non ? ... Bref.

Le plus gros soucis n'est malheureusement pas là. Le soucis, pour moi, c'est que dans le premier épisode, le personnage comprend qu'il n'est pas psychotique, qu'il n'est pas fou, qu'il n'est pas somnambules n'ont plus. Il comprend qu'il a des pouvoirs (on le lui explique), qu'ils viennent de son père et il découvre la quasi totalité des règles du jeu. Il y a les gens qui ont des pouvoirs et une cellule gouvernemental qui essaie de les capturer (les ULTRA). Pour y parvenir, les ULTRA font travailler plus ou moins contre leurs grès des personnes qui ont des pouvoirs ... Ils ont des locaux particuliers, dont les murs empêchent les pouvoirs de se manifester. Je reviendrais sur ce point précis après. Et dans cet épisode où il découvre les pouvoirs (télékinésie, téléportation et télépathie), son passé, ses liens familiaux et qu'il rencontre les "Tomorrow People" et les "ULTRA", il parvient également à maîtriser ses pouvoirs (après un minuscule loupé) et à les dépassé. C'est à dire qu'il parvient à utiliser ses pouvoirs malgré les murs, ce que personne n'a jamais fait. Qu'il parvient à maîtriser un nouveau pouvoir (l'arrêt du temps) sans que personne ne l'ait jamais eu. Et tout ça, dans l'épisode pilote. 

Il passe donc du statut de "ado perturbé" à celui de "messie tant attendu" en quelques dizaines de minutes. Le premier statut ne s'installe pas, il n'est pas travaillé, il n'est là que pour la décoration et le second parait assez ridicule tellement il est rapide à se mettre en place. 

Le troisième point dérangeant, c'est les murs qui bloquent les pouvoirs. Vous allez me dire, au pire, ce n'est pas grand chose, sauf que vu la redondance de la thématique, c'est difficile de fermer les yeux dessus. Le grand méchant de chez les ULTRA est l'oncle humain du héros. Le héros et son père ne sont pas réellement humain. Ils sont l'espèce supérieur et ils ont un certain nombre de gènes qui se sont exprimés. Ces gènes correspondent à leurs pouvoirs et à leurs incapacités de tuer. Quand il essaie ou qu'ils dépassent les bornes, une vive douleur se répand dans leurs têtes. 

Je ne vais pas vous faire un cours de génétique ... ni vous raconter que l'évolution, ça a tendance à être un travail sur la durée. Cependant le grand discours de la série, c'est que les ULTRA défendent l'espèce humaine ... Sachant que les "Tomorrow People" ne peuvent pas tuer, au pire, les humains se verront juste être de moins en moins nombreux naturellement. Pourquoi un tel extrémisme alors ? Aucune idée. Mais pourquoi pas ? L'extrémisme n'a pas vraiment besoin de raison, malheureusement. 

Là, où je bloque beaucoup plus, c'est quand on nous parle de "gènes athlétiques". Si le héros est costaud et musclé, non, ce n'est pas parce que son père lui a transmis des "gènes athlétiques". C'est parce que l'acteur doit être sportif ou passer beaucoup de temps en salle de musculation. Car les muscles ne poussent pas tout seul grâce aux gènes. 

Et les murs qui empêchent les pouvoirs ... Les murs empêcheraient la téléportation, par un phénomène physique, je pourrais l'admettre. Des espèces de murs imperméables, pourquoi pas. Les murs empêchent la télépathie entre deux êtres situés dans la même pièce ? Allez, j'accepte également. Des murs brouillant les fréquences, c'est peut-être farfelu, mais j'arrive à l'imaginer. Des murs qui empêchent la télékinésie ? Là, je bloque beaucoup plus déjà ... Mais toute cette technologie viendrait d'où exactement ? Alors, certes, ce n'est qu'un détail et un détail qui s'expliquera peut-être dans la suite de la série. Peut-être oui ... Ou peut-être que ce n'est qu'un pseudo discours scientifique pour donner une ambiance. C'est l'impression que j'ai eu et je n'ai pas aimé, car il y a énormément de petits bugs, côté "scientifique". Les médicaments que le héros prend par exemple. Il loupe une partie de son traitement, ses pouvoirs se manifestent que lorsqu'il dort en dehors d'une voix dans sa tête qui est un autre personnage faisant de la télépathie ... L'arrêt du traitement ne fait donc pas exploser ses pouvoirs et ne lui emmènent aucun soucis ... Alors que l'arrêt d'un traitement décrit comme lourd est en faites assez compliqué car il y a très souvent des soucis de dépendance. Pas de soucis pour lui. Il arrête le traitement, du jour au lendemain. Ses pouvoirs "explosent" alors qu'il est sous traitement et qu'il est dans un lieu où la "technologie" les empêchent de se manifester... et les autres lui disent d'arrêter son traitement pour éviter de bloquer ses pouvoirs ? Parce qu'il est impossible qu'il soit réellement psychotique ? Enfin, on a le droit d'être fou et d'avoir des supers gènes, non ? Non. 

C'est dommage de ne pas être parti plutôt dans une non explication à la sauce magique. Ou même une non explication côté génétique. Pour ma part, ce serait mieux passé. 

Tout ça ne parvient pas à me convaincre. J'ai l'impression de voir un espèce de fantasme du créateur ou son personnage devient extrêmement fort, populaire, tout le monde le veut, tout le monde se l'arrache, il est costaud, il est rare, il est ... Alors c'est bien sympa à écrire, mais à lire ou à voir beaucoup moins.

J'ai déjà dit beaucoup de choses, mais je vais quand même essayer de noter rapidement la série. 

Personnages attachants : 2/10
Je ne suis pas convaincue. J'avais mis 1/10 à ce critère pour une série comme Survivors. Je trouve que l'on est un cran au dessus grâce à deux personnages. Le chef qui sent que son leader-ship va être remit en question avec l'arrivé du messie, mais qui le prend avec une relative bonne humeur et un cleptomane plutôt fun. Je pense que ça vaut un 2/10. Il n'y a pas un seul personnage que j'ai réellement envie de connaitre plus ... ou à la limite John, mais ce n'est pas une immense curiosité.

John

Suspens : 2/10
Je ne peux pas dire qu'il n'y ai aucun suspens, il y en a peu. Rien ne surprend vraiment ... Mais ce n'est pas totalement prévisible non plus. 

Scénario : 2/10
Il y a un scénario qui aborde le thème de l'évolution et de la mutation. En soit, ça peut être intéressant, même s'il y a un certain nombre de points qui me déçoivent. On est pas dans une absence totale de scénario, je pense même qu'il sera relativement fouillé, seulement, je pense qu'il est au moins mal présenté. Il me donne l'impression d'être très condensé par endroit et vide à d'autres.

Univers : 3/10
En terme de lieu, on a : le lycée, la maison, la base secrète des Tomorrow People et la base des ULTRA. Les bases sont au moins un peu travaillé, graphiquement et en terme d'ambiance. Le lycée est un lycée ... Graphiquement, il n'y a que deux lieux intéressants, ce qui est déjà pas mal en soit, seulement, j'ai eu l'impression de faire le tour de l'univers complet durant l'épisode pilote et c'était un voyage plutôt rapide. Si je compare cet univers à d'autres, je ne le trouve pas très intéressant. Graphiquement comme en le comparant au besoin de la série. Néanmoins, il remplit globalement le job, ce sera un 3/10.

Manière de filmer : 4/10
Rien de notable, en dehors des bugs de combat ... Tout à l'air tellement propre, je vais rester assez proche de la moyenne.

Effet spéciaux et maquillage : 8/10
Le gros point fort de la série. Les effets spéciaux sont très bien fait, c'est convainquant. Pour une série, j'ai été bluffé, vu ce que l'on voit parfois sur grand écran. Malheureusement, tout est réellement très propre, ce qui donne un effet très lisse à la série sans pour autant la servir graphiquement. Elle est tellement peu aboutie en terme d'images que je refuse d'attendre des sommets, je lui met 8/10 pour sa très bonne finition sur les effets spéciaux.

Musique et voix : 6/10
Rien ne m'a choqué, mais rien ne m'a intéressé non plus ... C'est un peu le soucis de la série ... Pas très intéressante.

Humour : 7/10
Le coup du changement de pilule au profit de laxatif, histoire de piéger le voleur, ça me fait sourire. Les jeux de mots autour des pouvoirs et les noms débiles aussi. Ça fonctionne pour moi, ça me fait sourire. C'est assez rare pour être noté largement, je lui donne 7/10 sachant que ce n'est pas le but de base de la série.

Moyenne des notes : 4/10 
L'humour et les effets spéciaux rattrapent la note, mais franchement à l'écran, ça ne sauve pas cette série ... Le pilot est censé accrocher et  convaincre, moi, il me repousse et ne me donne absolument pas envie de voir la suite. A partir de là, c'est très dur d'être indulgent avec la série. Peut-être que je n'aime simplement pas le travail de Greg Berlanti ? C'est tout à fait possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire