lundi 23 février 2015

Sombre baisé

La troisième série testée ces derniers jours est Hélix. Hélix c'est une série qui met en scène une épidémie dans un lieu restreint : un laboratoire de recherche, paumé au milieu de nul part. Pour le moment, j'ai vu l'épisode 1 et 2. Le premier épisode est prenant, il donne envie d'aller plus loin, le second épisode montre la série sous le jours des guerres de pouvoirs et des complots, ce qui en fait déjà un point de vue moins intéressant. J'aimais l'aspect recherche et mise en place de moyen de limiter l'infection. Trouver qui est en contact avec qui ... Enquêter sur le fil des événements ... Voir des personnes jouaient à "c'est moi qui ait la plus grosse", ça ne m'intéresse pas.

Je vais noter la série, sur la base de ces deux épisodes et si je vois la suite et que j'estime que c'est nécessaire, je le re-noterai.

Personnages attachants : 5/10
Hélix propose quelques personnages assez intriguant et attachant. Il y a cette vétérinaire qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'avère drôlement courageuse. Il y a cette petite demoiselle un peu tremblante qui se réfugie derrière une connaissance technique impressionnante. Il y a également, ce frère, malade qui est vraiment intriguant. Est-il dirigé seulement par la maladie ? Ou pour d'autres raisons ?

Peter
Ces personnages me plaisent, mais je dois avouer qu'ils ne me suffisent pas, car après tout, il y a d'autres personnages ... Un certain nombre d'autres personnages, qui eux, ne m'intéressent pas. Malheureusement parmi eux il y a les potentiels "méchants comploteurs", le héros, l'ex-femme du héros, ...

Suspens : 8/10
Aucune idée d'où la série peut nous amener, elle risque de s'avérer très riche en rebondissement. Le suspens est rondement mener, malheureusement, il n'est pas suffisant à lui tout seul pour me donner une envie totale de voir la suite. Ça pêche quelques part. 

Scénario : 8/10
Je ne peux pas parler d'absence de scénario, il y a de nombreux points encore non révélés. Par exemple il y a la présence de codes secrets dans la vidéo qui laisse entrevoir le fait qu'il avait supposé que son frère et d'autres la regarderaient. Il y a de nombreux points, de nombreuses décisions qui sont pleines de sens. Le scénario est là ...

Univers : 5/10
Il y a un lieu : le laboratoire. Dans ce lieu se découpent plusieurs décors différents dès les premiers épisodes ... Il y a la salle d'isolement, très claire, avec une ambiance assez angoissante. Les conduits d'aération qui deviennent un véritable lieu. La salle d'expérimentation des singes également. Trois lieux, trois ambiances ... Et bien sûr, on a l'extérieur, blanc, immense ... qui joue pleinement son rôle en enfermant les personnages dans une prison naturelle. Seulement, ça reste un seul et même endroit au final. Pour ces seuls deux épisodes, je met la moyenne, mais l'univers manque encore de profondeur pour aller plus loin.

Le laboratoire

Manière de filmer : 9/10
Il y a des scènes très techniques, de véritables choix, ... Je ne suis malheureusement pas très sensible aux partit-pris qui ont été fait.

Effet spéciaux et maquillage : 9/10
Que reprocher de ce côté là ? C'est très bien fait, très fin, horrible volontairement ... J'ai un peu plus de mal avec le singe, mais c'est une "grosse pièce" et il faut reconnaître que c'est beau. Ce sera un 9/10 pour moi.

Musique et voix : 8/10
Des musiques tranchent absolument avec l'ambiance et la mette en valeur d'une façon nouvelle, on s'attache aux ambiances musicales des personnages, il y a une recherche faites sur ce point là. Je ne suis pas convaincue par le doublage français, mais c'est plus un ressentit personnel qu'un argument ...

Humour : 5/10
Rien n'est drôle, mais ça ne dessert pas la série, donc je vais rester sur la moyenne. Un personnage loufoque ne m'aurait pas déplut ...

Moyenne des notes : 7/10 
Globalement une bonne note pour cette série ... J'ai bien du mal à lui reprocher quoique ce soit et pourtant ... ça ne prend pas sur moi. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me dérange, sans doute un ensemble de petits détails infimes. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire