lundi 16 février 2015

Morsure du froid - 2

Je reviens avec un second article sur Z Nation, mais uniquement pour parler des modèles de société proposées et du regard de la série sur la femme. Ce sujet contiendra des spoilers. 

Z Nation nous propose plusieurs types d'organisations au sein de ses épisodes. Nous avons par exemple une partie de l'histoire où nous suivons vaguement un groupe de cannibale. Pour éviter de manger du zombie et bel et bien de l'humain, ils ne tuent leurs proies mais les découpes vivantes. Pour les attirer ils utilisent les femmes et vendent leurs charmes. A priori, elles peuvent électrocuter les victimes avant d'avoir à se prostituer, néanmoins ce point n'est pas particulièrement clair. Il est possible qu'elles soient prostituées de forces, en plus d'être forcées au cannibalisme.

Les femmes sont alors victimes de leurs beautés et de leurs séductions. L'homme qui dirige cela est à moitié fou. Il a transformé leur groupe en groupe cannibale lorsque sa femme a cessé de réagir suite à une longue période de maladie. Elle reste parfaitement immobile. 

Les femmes sont un peu coupables de tout dans ces séquences, c'est une femme qui a déclenché la folie de l'homme par sa faiblesse. Ce sont des femmes qui capturent les victimes par leurs charmes. En même temps, on les présente comme trop faibles pour s'enfuir. 

Addy a l'obligation de se maquiller et de se changer
Addy qui jusque là était présentée comme une guerrière, jouant d'une batte modifiée et tuant bon nombre de zombie est totalement incapable de se sortir de la situation d'elle-même. Elle ne se bat pas, une fois ses mains détachées. Elle obéit et attend que les autres et notamment les hommes viennent la chercher.

Si elle est prise pour cible, c'est parce que Cassandra s'est enfuie de cet endroit. Tout le monde explique à Cassandra qu'elle est fautive, que c'est sa responsabilité si Addy s'est faite enlevée ... Cassandra est tellement poussée à la culpabilité qu'elle finit par se rendre chez les cannibales pour échanger la place d'Addy contre la sienne. Elle redevient leur prisonnière. A ce moment là, les hommes du groupe de Murphy estiment que justice a été faites (ils ont récupéré Addy) et qu'ils peuvent partir. Ce sont les deux femmes restantes qui s'opposent à cela, mais en le faisant ce sont également elles qui mettent le groupe en danger. Si quelqu'un est tué, ce sera forcément de leurs fautes.

Globalement, je comprend le propos de l'auteur qui dit au final que dans un univers délabré, la place de la femme est vraiment mis à mal et qu'elle est maltraitée. Seulement, je ne suis pas sûre que la limite entre un propos dénonciateur et un propos sexiste soit très évident ... 

Z Nation propose également un autre groupe, composée uniquement de femmes. Les maris sont morts, certains ont été assassiné par leurs femmes. Les garçons à l'âge de treize ans sont poussés à partir sur la route pour rejoindre leurs pères ... Sauf que la route est immense, tout laisse à croire que personne ne les attend au bout et ils finissent par mourir sur le bord de la route. La communauté refuse l'entrée des hommes, traquent les hommes violents et les punis par la mort.

Cette communauté s'approche d'une secte et plusieurs éléments m'ont dérangé. Tout d'abord, comment ont-elles des enfants ? On a la réponse quand une des sœurs se faufilent à l'extérieur et va séduire Murphy en lui offrant à manger et de quoi fumer pour faire l'amour ... 

La Sœur rejoint Murphy sous sa tente
Cette femme commet une erreur aux yeux de sa communauté puisque la chef se demande clairement comment elle a fait pour se glisser à l'extérieur ... Elle n'avait donc pas le droit de sortir. Autrement dit, comme il n'y a pas d'hommes à l'intérieur, la seule communauté qui proclame "protéger les femmes", leur interdit la sexualité hétérosexuelle (pas sûre que d'autres formes de sexualité soient tolérés par ailleurs). Cette femme qui commet donc l'horreur de désirer un homme et de sortir pour ça, le paye puisqu'elle se fait kidnapper. Et oui ... Il ne fallait pas sortir si elle voulait être en sécurité ... Kidnappée par un homme (forcément) et menacer de mort. Tout finit bien pour elle en dehors du traumatisme, mais tout de même, on pourrait avoir l'impression qu'elle est punie de sa sexualité, alors que Murphy fanfaronne. Il ne lui arrive rien pour avoir coucher avec elle, si ce n'est avoir gagner une tarte et de quoi fumer ...

Si je m'éloigne de ces deux communautés particulières, pour regarder la série de façon plus globale. Quand on demande qui dirige, il s'agit systématiquement d'hommes. Le docteur qui expérimente sur Murphy est une femme, mais il semblerait qu'elle a un patron ... qui est pire qu'elle. La seule femme dirigeante que je vois dans la série est celle qui dirige la secte où le principe est "l'homme est le mal". Les femmes ne sont pas particulièrement plus dénudée que les hommes, néanmoins Cassandra arrive dans la série en petite tenue. 

Si j'effectue le test de Bechdel, c'est un peu plus douloureux que sur d'autres séries ... 

Y a-t-il dans le film au moins deux personnages de sexe féminin ?
Oui. Il y a Addy, Cassandra et Roberta que nous suivons réellement. Ce qui fait tout de même trois femmes ... 

Ces deux femmes ont-elles une conversation entre elles ?
Dans le premier épisode, Roberta discute avec une dénommée Nana, mais ce n'est pas un personne que l'on suit puisque Roberta tue cette dame après avoir échangé deux phrases avec elle. Donc la réponse est non. 
De le second épisode, deux des femmes échangent vaguement des mots sans même se regarder au sein d'une discussion pleines d'hommes, je doute que ça compte.
De le troisième épisode, idem ... ou entre femmes avec des personnes très secondaires qu'on ne reverra plus. Ca reste néanmoins l'un des épisodes où Cassandra et Roberta se parlent le plus. 

Si oui, parlent-elle d’autre chose que d’un homme ?
Et non ... dans le troisième épisode, elles parlent d'un homme ... 

Je pourrais poursuivre sur la totalité des épisodes, je finirais peut-être par réussir à trouver deux phrases échangeaient entre elles. Peut-être dans l'épisode de la secte où le groupe de filles se retrouvent à l'intérieur. Elles doivent bien échanger deux phrases (pas sûre qu'elles ne parlent pas de Mack par contre) mais en terme de représentativité de la femme, je pense que le constat est plutôt clair. 

Je pense que la totalité des personnages féminins vrillent à un moment où un autre ... C'est le cas de Addy (qui a des visions, puis des crises de larmes, qui se réfugie dans une hyper-violence avant de partir dans la secte de femmes) et de Roberta (qui fait une tentative de suicide, puis qui reprend pied avant de partir dans l'alcool et la violence). Cassandra quant à elle vit une crise d'hystérie à l'idée de repartir chez les cannibales (on la comprend), puis après elle est relativement équilibrée ... 

Addy pendant sa période de violence accrue
Autrement dit, la place de la femme dans cette série et bien ... elle ne prend pas beaucoup de place, elle est vite caricaturée et meurtrie par un certain nombre de propos dû à des personnages sexistes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire