mardi 17 février 2015

Poudre de vie - 2

Second article sur In the flesh, sur les femmes et leur représentation. J'ai terriblement envie de vous parler des dames de cette série. Dans In the flesh, il y a plusieurs femmes véritablement importantes. Tout d'abord, au sein de la famille de Kieren, il y a sa sœur, Jem et sa mère, Sue. J'aimerai vous parler de Jemima, dit Jem, la sœur de Kieren. 

Jem couteau à la main
Jem, la sœur de Kieren est une adolescente qui a perdu son frère. Kieren s'est suicidé, ce n'est qu'après qu'il sortira de sa tombe. Donc, Jem perd son frère puis les zombies se relèvent, sortent de leurs tombes et attaquent les vivants. Cette jeune fille dévastée décide de faire face et de se battre. Elle tuera énormément de zombie puis ... un traitement est trouvé. Elle qui parvenait à se voir comme une héroïne, protégeant la ville et étant respectée pour ça, devient peu à peu une meurtrière aux yeux de tous, y compris les siens. Elle a tué des frères, des sœurs, des amis, des enfants, ... Elle a tué des "gens malades" et elle a aimé ça. 

Jem était proche de son frère et lorsqu'il revient, elle refuse de le voir, elle refuse d'accepter qu'il soit toujours son frère car tout ce que cela implique est juste trop. Néanmoins, Kieren ne disparaît pas et elle finit par faire face. En faisant cela, elle fait preuve d'énormément de courage, mais la culpabilité qui la submerge la laisse dans un état peut souhaitable. Elle aimerait retourner en arrière, seulement, elle ne peut pas. Même si elle essaye. 

C'est un personnage aussi fort que délicat, qui tente, désespérément, de s'en sortir.  

Jem ...
Le second personnage féminin que j'ai adoré dans cette série, c'est Amy. Amy est morte, de façon injuste et elle sort de sa tombe. Elle adore la vie. Elle veut en profiter, elle veut rire, s'amuser, ... Elle n'a pas envie de se cacher, être un zombie est la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Alors Amy ne se maquille pas, elle s'aime naturelle. Elle est relativement excentrique et marrante.

La société est particulièrement injuste avec elle, parfois, elle cède, craque, se maquille, se cache mais finalement, le naturel revient au galop et on l'aime pour ça. C'est une personne entière. 

La joie de vivre d'Amy
Amy c'est un personnage qui invite tout le monde à évoluer, à voir les choses différemment, ... Elle ne laisse personne indifférent, ce qui est peut-être plus une malédiction qu'autre chose pour elle. Si elle n'avait que la paix, elle n'en serait que mieux !

Le troisième personnage féminin important, je dois avouer que je ne l'aime pas. Je n'aime pas ses idées, je n'aime pas ce qu'elle fait, je n'aime rien d'elle, mais on est pas là pour aimer tout le monde et au final, elle est très bien comme elle est. Alors voici Maxine. 

Maxine
Maxine est une femme qui veut y arriver et qui se donne tout les moyens pour le faire. Elle joue avec la politique, elle joue avec les mots et parvient à rassembler tout le monde autour de sa cause. Elle n'hésite pas à piéger d'autres personnes. Elle est trouble, mystérieuse et potentiellement très dangereuse.

Dans In the flesh, il y a tout un point de vue autour des croyances religieuses et de la politique. Maxine joue un rôle important là-dedans. Il y a également énormément de personnes secondaires, que l'on connait, qui sont nommés et qui ont des rôles assez important. Si je tente le test de Bechdel. Voilà ce que ça donne :

Y a-t-il dans le film au moins deux personnages de sexe féminin ?
Oui, bien plus même. 

Ces deux femmes ont-elles une conversation entre elles ?
Dans le premier épisode, il y a des discussions entre Sue et Shirley. 

Sue est la mère de famille, qui est inquiète pour sa fille, pour son mari et bien-entendu pour son fils, le personnage principal. Elle aimerait que tout soit "comme avant", hors ce n'est pas possible. Shirley est l'infirmière qui va donner son médicament par injection à Kieren. On la retrouve tout le long de la série, car c'est la première a décidé d'accepter les zombies dans la communauté, de les aider à s'intégrer et d'aller de l'avant. Elle vivra une espèce de drame familial en voyant son fils devenir de plus en plus extrémiste ... C'est un personnage qui semble prendre les choses avec beaucoup de légèreté, comme si ce n'était pas vraiment important au final. Elle ne s'insurge pas, elle accepte les choses ...

Shirley nous amène au contact des mères de famille et de la façon dont elles vivent le retour de leurs enfants morts, ce qui est vraiment une partie de la série qui est excellente. 

Shirley et l'une des mères ... 

Si oui, parlent-elles d’autre chose que d’un homme ?
Leur conversation tourne autour de la formation que Shirley a reçu et sur les raisons de ses choix. Puis une seconde conversation a lieu où elle discute de la sécurité autour du fait d'avoir un zombie à la maison et forcément, la conversation s'oriente sur Kieren. 

La représentation des femmes dans in the flesh est assez intéressante, car les personnes ne sont pas des caricatures. Elles sont intéressantes et toutes en nuances. Elles ont peu de rôles de dirigeantes, on rabaisse assez facilement leurs mots car la société dans laquelle elles évoluent n'est pas égalitaire, mais la série nous les montre avec passion. Nous observons leurs choix, leurs sentiments, leurs vies ... L'injustice et la discrimination sont des thèmes importants dans cette série et c'est ce qui la rend excellente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire