Nous entrons dans le vif du sujet avec un premier article sur une série que j'ai particulièrement appréciée. Il s'agit de The 100, une série créée par Jason Rothenberg en 2014. Jason Rothenberg, c'est un inconnu pour moi, ce qui n'est pas étonnant en soit puisque j'ai très peu de mémoire des noms. Je ne pourrais pas vous citer mon réalisateur préféré ou même des comédiens qui m'ont marqué. Pourtant, j'ai pu remarqué leurs travaux et les appréciés. Par acquis de conscience, j'ai été voir la filmographie de ce scénariste et à ma grande surprise, ce n'est pas quelqu'un de très connu puisque les autres films qu'il signe ne sont pas sortis / pas notés sur de grands sites tel que allociné. Donc, c'était réellement une première pour moi dans son univers.
Ceci explique peut-être l'abondance d'acteurs "presque inconnus" présent dans The 100. On retrouve des acteurs ayant interprétés des rôles dans un seul épisode de nombreuses séries. En soit, cela ne me dérange pas, au contraire. J'aime voir de "nouvelles têtes". J'ai trouvé que cette série avait été relativement bien interprété, les rares défaillances des acteurs pouvant passer pour des traits caractéristiques de leurs personnages, j'arrive à y croire.
| De gauche à droite : Octavia, Finn, Clarke, Jasper, Monty et Bellamy |
Sur le papier, le scénario de base est relativement simple. La troisième guerre mondiale a eu lieu. La Terre est devenue inhabitable et quelques centaines de personnes se sont réfugiées en orbite. Leur but était alors de se reproduire pour re-coloniser la Terre dans quelques générations. Seulement, au fil des ans, leur abri qu'ils appellent l'Arche, connait des défaillances. Ne connaissant pas l'état exact de la planète autour de laquelle ils tournent, 97 ans après leur arrivée dans l'Arche, ils décident de faire des vérifications. Ils envoient 100 criminels sur Terre pour voir s'ils peuvent y survivre et mener à bien l'exode qui les ramèneraient tous sur Terre.
La première surprise est la législation particulière de l'Arche. Le pouvoir qui y est décrit comme protecteur, recherchant une solution pour tous, au travers de personnages plus ou moins attachants est également un pouvoir extrêmement dur qui punit par la mort les crimes commis par une personne majeur. Les mineurs sont eux, enfermés jusqu'à leurs majorités où se déroulent leurs procès. Les 100 sont donc des mineurs, plus ou moins jeunes. Malheureusement, de ce côté là, l'âge des acteurs pêchent ce qui ne rend pas l'horreur que cela pourrait être.
Elisa Taylor qui joue le personnage de Clarke a 25 ans. Finn est interprété quant à lui par Thomas McDonnell qui a 28 ans. Marie Avgeropoulos (Octavia) est âgée de 28 ans ... Il en va de même pour l'acteur de Monty (27 ans). Les acteurs de Murphy et de Jasper sont un peu plus jeunes du haut de leurs 23 ans, ce qui rabaisse un peu la moyenne d'âge mais elle reste bien trop haute à mon goût ce qui dessert le propos. Jeter des mineurs sur Terre et les laisser livrer à eux-même, dans un univers hostile, c'est visuellement beaucoup plus violent que de faire la même chose avec des personnes plus âgées ... C'est malheureusement un soucis courant dans de trop nombreuses séries.
Durant la saison 1, nous suivons donc deux groupes. D'abord, le groupe présents dans l'Arche notamment représenté par le chancelier Jaha, Abby, la mère de Clarke qui est médecin et Marcus Kane, chef de la sécurité. Abby et Kane sont également membres du conseil. Ce sont trois personnes de pouvoir.
| Groupe de l'Arche De gauche à droite : Marcus Kane, Abby et Jaha |
Le second groupe est celui des jeunes, appelé les groupes des 100. On comprend aisément que nous suivions un pouvoir politique au sein de l'Arche, car ils sont dans les secrets de l'Arche, ce sont les commanditaires du projet de l'exode et ils permettent de suivre l'Arche très efficacement. Il est plus étonnant de voir assez vite un côté politique se détacher dans le groupe des 100. Cela peut s'expliquer par la présence de Wells, fils du chancelier Jaha et de Clarke, fille de la conseillère Abby, néanmoins de premier abord j'ai été assez surprise. D'autant plus que dans ce jeu politique, un troisième personne, non habitué à cela va s'inclure très rapidement. Il s'agit de Bellamy. Nous avons affaire à une véritable dynamique des groupes, avec des capacités de leader, des discours, des convictions ... Si Wells s'écarte peu à peu à cause d'une lourde impopularité dû à son père, que Bellamy et Clarke reste comme un couple dirigeant, tour à tour allié et ennemi, par la force des choses.
| Groupe des 100 De gauche à droite : Clarke et Bellamy |
Je dois avouer que si on m'avais présenté la série comme une série politique, j'aurais sans doute fui et pourtant, c'est un aspect de la série qui m'a réellement séduite. Le second aspect réellement agréable, ce sont les maladresses et les erreurs, des personnages. On pourrait croire à des soucis de scénario, mais en réalité, on peut les voir comme les manques de compétences des personnages.
J'apprécie le scénario de base, les acteurs, j'émet un seul bémol sur l'âge des acteurs ... ce qui ne veut pas dire que j'aime tout de cette série. Je cherchais une série de survie, dont tout ne tourne pas autour de groupes qui se déchirent et d'histoires d'amour plus ou moins crédible. Sur ce point là, je suis ravie. Le pouvoir sur le groupe des 100 provoque quelques frictions entre différents personnages, mais nous n'avons pas de guerre des clans qui se déclarent réellement. Les soutiens restent agréablement discrets. Cependant, sur la partie survie ... il y aurait bien des choses à dire.
Il faut imaginer que nous parlons de personnes habitués à vivre sur une arche, en orbite autour de la Terre. Ils observent des couchés de Lune derrière la planète, jouent aux échecs, travaillent au sein de l'Arche. Toute leurs vies se passent entre quatre murs. Il y a un arbre dans l'Arche, un bonsaï, que les personnes arrosent et qui représente une certaine spiritualité. C'est un univers clos et violent de par ses lois. Assez vite, on se rend compte qu'il vaut mieux être débrouillard au sein de l'Arche, mais ces personnes sont totalement inadaptés pour la vie sur Terre. Pourtant, très rapidement, le camp se construit, sans qu'on ne le suive réellement. Seules quelques scènes de travaux sont présentées, sans soucis aucune scène de conception ou de difficultés particulières. Pourquoi pas ... Ils parviennent à se fabriquer des armes, alors que leurs outils sont des plus limités et les ressources premières peut évidente à transformer. Ils arrivent à utiliser ces armes pour chasser ... et ils ont assez de nourriture pour un peu plus de cent personnes. Clarke déclare d'ailleurs que le problème est davantage le soucis de la température ambiante (très froide) que de la nourriture. La famine qui pourrait les anéantir n'a pas réellement lieu ...
Si la partie survie n'est pas mise à l'honneur, c'est qu'énormément de choses se passent au cours de la saison. Nous découvrons la vie sur Terre, la vie dans le camp et la vie dans l'Arche. Un certain nombre de scène nous présente les personnages au travers de flashback, ce qui permet de s'attacher à eux. L'intérêt réside principalement dans le fait que ce sont des "enfants" prisonniers. Leurs histoires en dit long sur la mentalité de l'Arche et de l'ambiance dans laquelle ils ont été élevé avant d'être enfermé.
| Octavia et Bellamy |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire