Dans ce second article sur The 100, nous allons parler des femmes. Je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de chose, en réalité, c'est même la toute première fois que j'écris sur la représentation de la femme dans une série. Ce n'est pas un exercice facile pour moi, mais c'est un sujet qui me tient de plus en plus à cœur. J'espère que vous pardonnerez mes maladresses.
Le premier point que j'apprécie dans cette série est le rapport à la nudité et à la sexualité. Nous avons pris la triste habitude de voir des femmes nues ou les parties intimes d'une femme dans de très nombreuses séries. Il n'est pas rare que les scènes d'amour se concentrent sur la poitrine d'une femme ... Personnellement, je déteste ce rapport à l'érotisme qui perd en beauté pour devenir plus vulgaire et systématique. The 100 se débarque par des scènes intimes filmées avec une certaine pudeur et du romantisme lorsque l'amour est là. Car le sexe n'est pas l'amour.
| Scène d'amour dans The 100 |
J'ai conscience qu'il existe dans nos sociétés occidentales un rapport au sexe assez particulier pour les femmes. On nous apprend que nous offrons quelque chose à l'homme et que nous le perdons. Il faut attendre, ne pas "commettre l'erreur de faire l'amour à n'importe qui", comme si une première fois étaient également une dernière fois. Seulement, faire l'amour, ce n'est pas perdre son âme ou ne pas pouvoir connaître autre chose. Ce rapport plutôt culpabilisant à la sexualité pour la femme, on le retrouve dans de très nombreuses séries de façon plus ou moins implicite.
Il y a une scène assez étonnante dans The 100, un personnage féminin décide de coucher avec un homme pour se remettre d'une peine de cœur, pour se défouler, pour "passer à autre chose". Elle est totalement claire avec lui sur la finalité de ses actes. Elle utilise l'homme et le jette une fois cela fait. Ce n'est pas la première personne dans la série a faire l'amour sous le coup d'une émotion forte. Mais suite à ça, on pourrait nous présenter ce personnage comme une sa****, sans aucune morale, uniquement parce qu'elle n'est pas un homme. Elle pourrait recevoir une punition "divine", tomber de n'importe où et si par certains côtés, on peut estimer qu'elle la reçoit, elle estime l'avoir reçue pour d'autres raisons. Elle ne vit pas dans une culpabilité terrible à cause de son choix sexuel.
Ce rapport à la sexualité, qui n'est pas du tout le centre de la série, m'a paru relativement juste et intéressant. La nudité des femmes n'est pas mise en avant, les hommes sont souvent torses nus, la femme la plus dénudées dans la série doit être Octavia qui a un rapport à l'autre assez particulier, dû à son enfance totalement isolée. Elle cherche le contact amoureux, flirte, se retrouve en petite culotte pour se baigner, ... mais au final, dès qu'il fait froid, elle enfile un manteau lourd comme les personnages masculins et elle n'est pas utilisé comme une "jolie décoration" à planter quelques parts dans le décors.
Globalement, dans cet univers plutôt guerrier ou en tout cas conflictuel, les femmes ne sont pas forcément rabaissés à l'état de choses à protéger. Octavia est effectivement surprotégée par son frère Bellamy et gardée par des hommes durant les premiers épisodes, mais on pourrait se demander si ce ne serait pas le cas également si elle était un homme et elle récupère assez rapidement une certaine indépendance. Elle ne se soumet pas à cette protection et elle est également présentée en position de force, capable de protéger un autre à différents moments durant la série. Clarke est protégé par Wells et Finn dans un premier temps, mais elle aussi arrive dans des situations où elle protège. Le tout donne une impression relativement équilibré.
Au sein de la série, nous trouvons plusieurs femmes guerrières, les équipes de secours sont constitués d'hommes et de femmes, les femmes peuvent avoir un pouvoir politique et on ne nie pas leurs forces physiques.
| Anya commande un groupe de guerrier |
Les femmes sont même relativement sur-représentées dans les postes de pouvoir et ceux autant chez le "peuple du ciel" (personnes vivant sur l'Arche) qui représente une forme de modernisme que chez les Terriens (personnes ayant survécu sur Terre) qui semble beaucoup plus "primitif" dans leurs façons de vivre. Sur quatre chanceliers connus, dirigeant le peuple de l'Arche, deux sont des femmes. Sur trois chefs terriens connus, deux sont des femmes.
L'accès au métier n'est pourtant pas si bien répartie que ça. On peut par exemple noté qu'un personne tel que Raven, qui est présentée comme étant une surdouée, la meilleure de sa génération est mécanicienne. Un métier qui sonne certes plutôt masculin, mais elle agit sous la supervision d'un ingénieur. La conception de plan ne semble pas être fait pour elle. Le seul personnage qui est présenté comme possédant le cerveau qui pourra sauver tout le monde à cause de ses études a été recruté par les ingénieurs. Le père de Clarke était ingénieur. Combien d'ingénieur chez les femmes ? Je n'en ai pas repéré. Les métiers politiques sont mixtes, la guerre également dans une moindre mesure mais les métiers techniques eux, sont hors de portées. Dommage.
J'aimerai terminé par le test de Bechdel ... sur différents épisodes afin de se faire une idée de la représentativité globale des femmes dans la série.
Y a-t-il dans le film au moins deux personnages de sexe féminin ?
Oui. Je peux citer Clarke, Octavia, Abby, Raven, Anya, ...
Ces deux femmes ont-elles une conversation entre elles ?
Oui. Saison 1, épisode 1, on peut voir une conversation entre Clarke et sa mère, Abby.
Saison 1, épisode 2, discussion entre Raven et Abby.
| Raven et Abby en pleine discussion |
Si oui, parlent-elle d’autre chose que d’un homme ?
Oui, lors de cette conversation (s1e1) elles parlent de l'endroit où va être envoyé Clarke et lors de la seconde conversation (s1e2), elles parlent des problèmes techniques de l'Arche.
La série passe le test sur ses deux premiers épisodes et globalement qu'à chaque épisode, nous pouvons trouver des femmes discutaient entre elles, sans que la conversation se résume à "ce mec est pour moi" ou "que penses-tu de cet homme". La représentation des femmes m'a l'air correcte et avec mes yeux naïfs et peut habituer à se rendre compte des inégalités hommes-femmes, je trouve la série très satisfaisantes. Globalement, tout ce que se déroule dans l'histoire sert le scénario.
Dans une interview, Elyza Taylor, l'actrice jouant Clarke indique qu'elle trouve la série féministe. Je suis plutôt d'accord avec elle et c'est très agréable comme ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire