mardi 17 février 2015

Poudre de vie - 1

Je poursuis mes articles sur les séries post-apocalyptiques et les séries plus précisément axées sur les zombies avec In the Flesh. C'est une série que j'ai vu l'an passé et pourtant, j'ai envie de vous en parler. C'est une série créée par Dominic Mitchell qui est très connu pour ... rien du tout. Les acteurs ont joué dans ... rien du tout ou pas grand chose ou des rôles très secondaire. Par exemple l'acteur qui joue Simon joue un garde, à un moment, dans les Gardiens de la Galaxie. Oui, ça n'envoie pas du rêve mais comme je l'ai déjà dit, les nouvelles têtes, j'aime ça. 

Simon joué par Emmet J. Scanlan
Très vite, on est plongé dans un univers assez déconcertant. Tout fonctionne. L'ambiance est particulière, on sent immédiatement la patte de l'auteur qui joue avec les couleurs, les lumières et des milliers de détails. Cette ambiance sert un scénario original et intéressant. 

Quand on parle de zombie, généralement voici l'histoire présentée : les zombies arrivent, mangent les humains ou parfois juste leurs cerveaux. On suit un groupe de survivant, qui tue à tour de bras les zombies et finalement, un espoir de médicament est trouvé ... et fin ! Autant vous prévenir, ce n'est pas le scénario d'In the flesh. Cette série débute après qu'un traitement soit trouvé. Le traitement permet aux zombies de devenir plus humain. Disons qu'ils se maîtrisent, retrouvent leurs souvenirs, ne tuent plus personnes ... Et ces zombies sont renvoyés dans leurs familles. Seulement, les choses sont relativement compliquées. Les familles ne sont pas forcément prêtent à ré-intégré quelqu'un dont ils ont pu faire le deuil, qui a tué, qui s'est nourri d'humain, ... Les communautés ne sont pas prêtes non plus. Les familles cachent les morts qu'ils ont pu retrouver. Ces morts, ces zombies, ont leur demande de s'intégrer à une société qui les a massacré et qui n'a qu'une envie : continuer.

Kieren "au naturel"
Le personnage central de la série, c'est Kieren. C'est un zombie qui rejoint sa famille dans une ville profondément anti-zombie. Il doit se cacher et pour s'intégrer on demande aux zombies de se maquiller pour avoir l'air plus humain. Sa famille pousse le vice assez loin, ils nient son statut de décédé et le force à feindre le fait d'être vivant. Il s’assoit à table et fait semblant de manger. Sa famille lui demande comment il trouve le repas, ce qui montre la portée du déni et Kieren réponds comme s'il avait réellement mangé. 

Kieren cachait derrière de la poudre et des lentilles
In the flesh n'est pas une série ennuyeuse, mais elle a un rythme absolument différent des séries de zombies habituelles. Ici, on ne court pas de partout, on n'hurle pas à chaque épisode et tout n'est pas ponctué par des zombies qui tombent, définitivement morts.

La psychologie de chaque personnage est profondément travaillée. Elle est crédible et les acteurs sont absolument convainquant. Je me suis régalée avec cette série toute en finesse dont le scénario prend de l'ampleur au fil des épisodes. 

J'ai très envie de vous parler des personnages féminins de cette série qui après Kieren et Simon, sont un grand coup de cœur personnel, je ferais un article spécialement pour elles et sur le rapport aux femmes qui est, je crois, très intéressant dans cette série. 

Amy et son manteau orange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire