mercredi 18 février 2015

Morsure du froid - 4

Je ne pensais pas revenir sur Z nation, trois articles sur cette série qui ne m'a pas convaincu, c'est déjà énorme mais alors que mon nez fait des siennes et que la fièvre hante ma boite crânienne, je me suis dit : "Et si j'écrivais un article sur les chiens ?". Petit effort de mémoire pour retrouver un chien et pouf, Z nation le retour.

Il y a bel et bien un chien dans Z nation, dont le rôle se borne globalement à montrer la solitude de son propriétaire ... et à vider les stocks de viande. Mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant de parler un peu de la représentation de ce chien. Alors me voici !

Citizen et son chien

Le cinéma, les séries, les clips et globalement tout les médias créent volontairement ou non des vagues de mode chez le chien. Ainsi on peut voir le nombre de naissances d'une race exploser simplement parce qu'un film où elle était représentée est sortie. Malheureusement entre le cinéma et la réalité, il y a parfois un monde. L'adoption d'un chien (car derrière ces naissances, il y a des adoptants) doit correspondre à notre mode de vie ... sinon, on va droit dans le mur. Les chiens sont des êtres qui ont des besoins physiques plus ou moins importants et qui peuvent se révéler très compliqué à gérer si leurs besoins ne sont pas satisfait. Un maître sportif pour un chien sportif en bref.

Dans Z nation, le personnage de Citizen Z trouve un attelage de chiens de traîneau. Ils sont conduits par un musher, qui est mort et transformé en zombie tout comme certains de ses chiens. L'un d'entre eux est pourtant toujours vivant et deviendra son chien. Il s'agit a priori d'un husky.

N.B. : on évite de faire des câlins aux chiens-zombies
Si les husky se retrouvent à tirer des traîneaux, ce n'est pas à cause de leurs muscles impressionnants mais de leur très forte endurance. L'endurance d'un chien peut être assez terrifiante ... et il faut s'y préparer avant l'adoption pour choisir une race en fonction de nos possibilités. Il faut savoir que les huskys sont des chiens chasseurs, sportifs, ayant énormément besoin d'explorer leur environnement et qui réfléchissent par eux-même. Ce sont des chiens sensibles dont l'éducation peut parfois être difficile, car ils n'obéiront pas sans une bonne raison. Ne croyez pas que la force vous permettrez d'aller plus vite, ils se défendront sans doute avant de craquer. Tout ce que la violence vous donnerez alors, c'est un peu plus de violence ... et les chiens ont des petites quenottes qui peuvent faire mal.

Malheureusement la série ne laisse pas entrevoir ce potentiel sportif et ce très grand besoin d'activité, puisque ce husky passe pour "un chien de geek" capable de rester coucher durant des heures sans bouger ... Ce ne sont certes pas des chiens très actifs, dans le sens "pile électrique" en permanence à fond, mais un tel programme ne leur conviendrait pas. Il est très difficile de satisfaire leurs besoins, à tel point que bon nombre d'adoption finissent en abandon ... Les huskys qui plaisent d'abord pour leurs physiques se révèlent difficiles à gérer, fugueur, destructeur, ... s'ils n'ont pas accès au sport quotidien qui leur est nécessaire. Ce fait les amène malheureusement à remplir les refuges.

Premier critère d'adoption : le caractère
Dernier critère d'adoption : le physique

Donc le husky, oui si vous désirez faire des sports de traction (traineau, cani-vtt, cani-trotinette, cani-roller, cani-cross, ...), en évitant tout de même de finir comme le musher de la série : si tout le monde se transforment en zombie, fuir à traîneau peut être une bonne idée mais attention à ne pas geler ! Et non, ce n'est pas une bonne idée si vous désirez faire comme Citizen Z, une petite partie de golf en intérieur de temps en temps et observer le paysage blanc sans y mettre un pied pour éviter de prendre froid.

Voilà c'était un petit mot sur le husky, à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire