lundi 16 février 2015

Particules de mort - 3

Voici déjà le troisième article sur The 100 mais j'avais vraiment envie d'écrire sur un personnage en particulier. Assez régulièrement dans les séries présentant plusieurs saisons, on peut voir des failles apparaître dans le scénario. Ce n'est pas forcément le scénario global qui flanche, mais les histoires individuels qui arrivent à un point où cela fait juste "trop". J'ai été ravie de ne pas avoir cette impression avec cette série, mais j'aimerai tout de même décortiquée une histoire. Cet article contiendra donc beaucoup de spoiler. Si vous ne désirez pas connaître des éléments de la saison 2, je vous pris de ne pas lire. Merci.

Le personnage féminin que je préfère dans The 100 est le personnage d'Octavia. Cela veut déjà dire beaucoup de choses car il se trouve que j'ai énormément de mal à apprécier les personnages féminins que je trouve souvent peu convainquant, superficiel, inintéressant ... 

Octavia suit les papillons
La première présentation d'Octavia la réduit d'abord à un personnage définit par son frère, Bellamy. Elle est la petite sœur, précieuse et fragile, qu'il faut protéger de tout et d'abord d'elle-même. Le contrôle des naissances au sein de l'Arche ne permet aux femmes de n'avoir qu'un seul enfant. Bellamy et Octavia sont donc les seuls à avoir ce lien familial. 

Octavia court après les garçons, tente de séduire, d'embrasser, elle semble naïve, inconsciente du danger qu'elle peut courir (allant flirter avec un meurtrier) ou qu'elle peut faire courir aux autres (mettant en danger les personnes qu'elle approche à cause des menaces de son frère). Malgré toute les limites que Bellamy essaye de lui imposer, il ne parvient pas à la contrôler. Quand il cherche à éviter de contacter l'Arche, elle aide Monty à les contacter. Quand il lui dit de rester dans le camp, elle s'en va ...

On voit particulièrement son émerveillement de tout lorsqu'elle suit un papillon, en pleine forêt, s'éloignant du campement sans prendre garde. Elle sera d'ailleurs plus tard réduite à ce comportement. Si elle disparaît, c'est sans doute parce qu'elle a encore suivit un papillon ... ou une série de fleur posée au travers des bois. 

C'est d'abord ce contraste entre sa colère, si vive et légitime face aux contrôles que son frère tente de lui imposer et son émerveillement qui m'ont attiré. Elle semble délicate et au final, elle se révèle étrangement forte. Elle refuse d'avoir peur et tout lui semble beau. Ce trait de caractère tranche énormément avec le personnage de Clarke qui estime qu'elle doit faire passer l'efficacité avant l'émerveillement en expliquant à plusieurs reprises qu'elle prendra le temps de savourer, d'admirer ou même simplement de se détendre une fois que les choses seront faites. 

Deux choses amènent le personnage d'Octavia a prendre une autre ampleur. La première, c'est l'explication de son passé. Octavia a vécu cachée des autorités, elle vivait dans une chambre et à chaque contrôle, elle se cachait sous le plancher. Elle n'a connu que ces deux lieux : la chambre et le trou dans le plancher jusqu'à son arrestation. Elle a vu un petit bout de l'Arche, la planète Terre et la lune une fois avant d'être enfermée en cellule pour le crime d'être née. Sa mère a été tué pour le crime de l'avoir mise au monde. Elle n'a connu qu'une cellule et est avide de liberté et de découverte.

Octavia lors de son unique sortie dans l'Arche
Son histoire explique autant sa rage que sa légèreté et même son avidité aux contacts contrastés par l'inquiétude qu'elle montre à l'idée d'aller plus loin d'un simple baisé. 

La seconde chose qui met tout ce personnage en relief, c'est sa relation avec Lincoln. Lincoln est un Terrien, un guerrier qui se montre très puissant et qui semble vouloir défendre la paix. Leurs premiers contacts ne sont pas des plus simples, puisqu'il la kidnappe et l'enferme pour la sauver. Elle qui faisait tout pour échapper au contrôle de son frère se retrouve en cellule. Seulement, elle n'accepte pas cette condition, elle refuse de rester cachée dans un trou, comme elle l'a été durant des années et fait tout pour en sortir.

Octavia est entrain de s'évader
Octavia aidant Lincoln à s'échapper

 Ils se protègent tour à tour, s'emprisonnent, se blessent, s'aiment, ... et finalement, c'est grâce au contact de Lincoln qu'elle devient une nouvelle personne. Une guerrière, capable de faire face aux problèmes et de les gérer par elle-même. Elle perd une partie de sa naïveté, grandit mais s'embellit par là-même en assumant totalement ses choix et en trouvant sa liberté. 

Octavia n'hésite plus à se battre
Mais ce que j'adore le plus dans cette histoire, c'est que même si on fait le chemin inverse, en partant de la guerrière qu'elle est devenue et des choix qu'elle a fait en tant que guerrière ... Le chemin parcourut reste cohérent et crédible à mes yeux. 

Une chose m'a plu dans cette évolution, c'est qu'elle est ponctuée ou plutôt réaffirmée par des choix capillaires. Octavia porte une première coupe de cheveux avec notamment une frange, lorsqu'elle est enfant et adolescente et ceux jusqu'à son emprisonnement. Ensuite, on l'a retrouve quittant l'Arche, dans la navette avec les cheveux longs, sans frange et laissés détachés durant toute la période où elle tente d'échapper au contrôle de Bellamy. Viens alors une troisième période, dont le choix est encore plus important puisqu'elle adopte la mode de tressage des Terriens, on a alors la sensation qu'elle forme un clan à part, avec Lincoln et qu'elle n'appartient plus vraiment au "peuple du ciel". 

Octavia, guerrière terrienne ? 
Si ce changement de coupe peut paraitre anecdotique, il est intéressant de noter qu'elle est l'une des rares à avoir connu de tels changements. Un autre personne dont la coupe de cheveux évoluent est Abby. Tant qu'elle est le docteur de l'Arche, elle porte une tresse, sur le côté ou au minimum ses cheveux sont mis sur un côté. A partir du jour où elle doit admettre que l'Arche va s'écraser, elle porte ses cheveux libres. 
Pour le plaisir, tout de même, je finirais l'article par un gif animé d'Octavia et de Lincoln qui vivent, je trouve, une histoire très touchante et particulière dans un monde de violence. C'est peut-être le point le plus perturbant car au final, Lincoln a tué. Lincoln tuera encore. Octavia apprend à tuer à ses côtés et pourtant, elle est la première à voir l'inconnu comme un humain est non comme un animal, elle s'oppose à la torture, cherche une solution de paix ... Lincoln tente d'éviter des morts inutiles, sauve des personnes, ... Un couple de guerrier tout en nuances, pour mon plus grand plaisir. 

Octavia apprends à tuer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire