Parmi les séries dont j'ai envie de parler (elles se bousculent au portillon), il y a Z nation. Z nation est une série créée par Karl Schaefer et Craig Engler en 2014.
Karl Schaefer est le scénariste d'épisodes de Dead Zone, de Monk, de Ghost Whisperer, ... Craig Engler, visiblement moins connu, est le scénariste d'un télé-film et le créateur de Z Nation. Ils rassemblent un casting plutôt prometteur d'acteurs ayant jouer dans des nombreuses séries, télé-films et films pour le cinéma. Je dois admettre que l'acteur qui interprète 10.000, Nathaniel Zang m'a convaincu. Il effectue un travail tout en finesse, qui me parait plutôt juste et agréable.
| Nathaniel Zang dans Z nation |
J'ai beaucoup plus de mal avec les autres acteurs ... Je ne suis pas du tout sensible au jeu de Pisay Pao (Cassandra) ou de Michael Welch (Mack) par exemple. D'autres acteurs ne parviennent pas à me convaincre, mais je pense que c'est davantage dû à un grand écart demandé par le scénario. Attention, l'article va contenir des spoilers.
Car c'est malheureusement là que la série s'écroule un peu sur elle-même, ce qui est vraiment dommage parce qu'elle possède quelques éléments passionnants. Nous sommes dans un univers post-apocalyptique façon zombie. Une pandémie a eu lieu, tout le monde est infecté. Si vous mourrez, vous êtes transformé. Si vous êtes mordu, vous êtes transformé. Une fois zombie, il faut transpercer le cerveau ou couper la tête pour que l'individu meurt. Assez rapidement, les "règles du jeu" sont posées et on aborde le "problème zombie" d'une façon légèrement inhabituel. L'espoir d'un vaccin anti-zombie que l'on retrouve assez souvent dans les films et séries du genre, ne vient pas d'une personne naturellement immunisée mais d'un cobaye a qui l'on a injecté un vaccin expérimentale. Ce patient 0, c'est Murphy. Il faut l'emmener dans un laboratoire, loin, de l'autre côté du pays. Ils sont vers New York, la destination est la Californie.
Très vite, on nous explique les soucis : le pays est pleins de zombie, une telle traversée, c'est la mort assurée et en prime, le mec a emmené, Murphy est particulièrement désagréable. Un groupe se forme néanmoins et transporte Murphy petit à petit au fil des épisodes.
| Murphy |
Jusque là ... pourquoi pas. Je trouve que l'on est plus dans un scénario de jeu vidéo que de séries, mais avec un bon traitement, on peut faire des miracles. Seulement voilà, le miracle ne se produit pas parce que tout est tiré par les cheveux. Absolument tout. Et c'est vraiment dommage car en fouillant, il y a quelques points vraiment passionnants.
On démarre avec un personnage détestable par certains abords. Murphy, c'est un pauvre type qui n'en a rien à faire d'être potentiellement le sauveur de l'humanité. En cas de problèmes, il fuit, il abandonne tout le monde et il se plaint en permanence. Seulement passer ce premier portrait peu élogieux, on découvre quelques détails sur lui. Il a été condamné à la prison pour faire de la "fraude postale". Je ne comprend pas bien le concept de "fraude postale" mais à priori, il n'y a pas mort d'homme ... Donc c'est un prisonnier qui est emmené de force et utilisait comme cobaye contre son gré. On lui injecte un produit et on l'abandonne dans un endroit infesté de zombie. Il se fait mordre à 8 reprises avant qu'on ne vienne le chercher. Là, on lui explique en gros, que son corps ne lui appartient plus et que puisqu'il est encore vivant, il va devoir se donner à la science. Sachant cela, lui reprocher d'être désagréable, c'est un peu ridicule à mon sens ...
Donc, on a ce mec pas vraiment coopératif, mais qui n'est pas non plus totalement réfractaire, c'est à dire qu'il ne passe pas son temps à tenter de s'enfuir. Il souffre de multiples morsures, il a perdu des côtes et il a deux phobies : se faire mordre à nouveau et les lieux clos.
La présentation de son état se fait avec une scène assez violente. Murphy est continuellement replié sur lui-même et sur ses blessures. Il est sorti de force d'une voiture, on lui crie dessus pour qu'il se déshabille et montre les plaies face à des presque inconnus. Il finit par attraper son pull et à le remonter lentement sans trop regarder puis il tente de parler du fait que les zombies ont eu deux de ses côtes et on lui dit de se taire ... parce qu'il devrait être heureux d'être vivant.
| Murphy dévoile ses plaies |
On a faire à un personnage qui ne lutte plus que par des mots et son côté désagréable mais qui sinon, dans l'ensemble, obéit. Personnellement, c'est un personnage de départ qui m'intéresse. Un personnage principal phobique, désabusé, traumatisé ... qui est réduit à l'état d'objet puisqu'on l'appelle régulièrement "le colis", on n'en croise pas tout les jours.
Seulement en une saison de 13 épisodes, le personnage subit un changement moral qui me parait impossible ou au moins très peu crédible. Il passe d'un état où il n'est rien de plus qu'un homme presque mort, sur qui les gens crient et qui totalement traumatisés à un état où il a les capacités d'un demi-dieu et l'assurance qui va avec. Il perd totalement sa phobie des zombies, rentre de sa propre volonté dans un ascenseur, ... Je trouve que l'acteur n'est pas très convainquant dans la deuxième partie (beaucoup de maquillage, un rôle de moins en moins clair, ...) mais sincèrement, je ne peux pas lui en vouloir.
Sur la même durée, Addy subit un changement tout aussi important puisque cette jeune femme courageuse, que l'on nous présente comme une guerrière, amoureuse de Mack craque et se fait "nonne". Elle abandonne l'homme qu'elle aime puisque de toute manière il va mourir un jour, les combats, ses amis, la mission d'emmener Murphy au laboratoire alors qu'elle estimait que c'était cette mission qui les maintenait vivant ... pour un coin de paix où elle doit néanmoins continuer de tuer, mais uniquement les hommes, car les hommes, c'est le mal.
| Addy avant son arrivée dans la "secte", avec son arme |
![]() |
| Addy après son arrivée chez les "Sœurs" |
Au sein d'un épisode, Roberta décide de retourner voir si son mari est vivant ou non. Alors que l'espoir se fait sentir (un pompier a ramener un couple dans leur ancienne maison, son mari est pompier et elle découvre la totalité des autres pompiers de la ville morts, ils y sont tous sauf lui), une tornade arrive. Et là, au lieu de se mettre à l'abri en espérant que son mari en fasse autant et qu'ils se retrouvent après, ce qui me semble tout de même logique au vu des indices qu'elle a eu, elle décide de rester à découvert, avec son album de mariage et sa bague pour que la tornade l'emporte. Pourquoi ? Non, mais sérieusement. Un pompier ramène un couple dans leur maison. Son mari était pompier. Tout les autres pompiers sont morts. Lui, elle ne le retrouve pas. Y'a de l'espoir tout de même non ? Et bien non, elle, elle se suicide. Sauf qu'elle a une vision (ou pas d'ailleurs) d'un pompier qui vient la protéger, elle se réveille vivante. Pas de pompier autour d'elle. Donc elle décide que la mort n'a pas voulu d'elle et elle se met en couple avec un autre personnage.
Je pourrais également parler de la mort de Hammond, l'homme qui a sauvé Murphy des zombies alors qu'il était encore attaché sur une table d'expérimentation et qui se charge de le "transporter". Hammond c'est un soldat, très attaché à sa mission et malheureusement en retard. Un jour, il trouve un bébé ... Le bébé, quand ça meurt (de faiblesse généralement), ça devient un zombie qui cavale hyper vite et très dangereux. Le groupe décide de garder le bébé, parce que ce n'est qu'un bébé après tout ... et le bébé meurt. Il est enfermé dans une pièce, ils sont à l'extérieur : tout le monde va bien. Mais pauvre bébé quand même, qui est coincé sur Terre sous forme de zombie ... Alors Hammond, chic type rentre dans la maison et se fait tuer par le bébé. Puis les civils tuent le bébé et se retrouvent en charge du fameux colis.
| Le bébé zombie qui galope à toute allure ... |
L'histoire du soldat qui se charge d'une mission "humanitaire", "non obligatoire" et "potentiellement mortelle", "par devoir" alors que c'est lui qui est chargé de la mission qui peut sauver l'humanité ... J'avoue que je ne comprend pas. Ça fait partie, pour moi, de tout ces incohérences assez surprenantes. Je pense qu'ils ont tassés un scénario qui aurait dû prendre plusieurs saisons pour laisser le temps aux personnes d'évoluer en quelques épisodes et le résultat n'est pas très concluent.
Je ne vous dirais pas qu'il n'y a rien à tirer de cette série. En étant peu exigeant et en gardant l'esprit ouvert, vous pourrez l'apprécier. Seulement, le travail fournit sur cette histoire est globalement décevant. Il n'y a qu'un personnage, assez marrant, dont je n'ai pas parlé et qui est intéressant, c'est Citizen Z.
Citizen Z, c'est un mec de la NSA qui a loupé l'avion pour partir avec le reste de la NSA ... C'est plutôt un coup de bol, parce que l'avion c'est écrasé et à présent, il représente la totalité de ce service. Il coordonne l'envoie du "colis" (Murphy) jusqu'au laboratoire. C'est un mec plutôt jeune, qui vit seul depuis un an et qui pète un peu les plombs. Il découvre que le groupe de Murhy peut l'écouter à la radio et il monte plus ou moins une émission. Il fait les flashs pub (attention tornade, ...), passe de la musique ... Bref, il est plutôt cool et déjanté. Et puis il a un chien !
![]() |
| Citizen Z et son chien |
Je vous laisse sur cette note positive.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire